Designers

Membres fribourgeois·es ou lié·es au Canton de Fribourg, actif·ves dans différents domaines du design

Mona Baiutti

Arts graphiques, Design interactif

Arts graphiques, Design interactif

Mona Baiutti

www.monabaiutti.ch

Du design d’interaction aux visuels statiques ou mouvementés, Mona Baiutti se laisse porter par les thèmes ou personnes pour lesquels elle crée. Elle attribue une grande proportion à la recherche et à l’expérimentation en multipliant les itérations. L’empathie joue un rôle important dans sa compréhension du design. Entre adaptation ou distorsion, Mona développe tous types de supports visuels. Le code, l’animation ou la 3D élargissent son champ d’exploration. Par son master en design d’interaction, les barrières physiques tombent pour laisser place à une installation. Elle conçoit une expérience multisensorielle autour du lait bovin suisse après une année de recherche sur le terrain. La designer met en avant le processus et l’effort vital/animal. Le mélange d’objets, matières, odeurs, animations et sons thématise le cycle de production sous un nouvel angle.

Berchier Ébénisterie — Damien Berchier

Architecture d'intérieur

Architecture d'intérieur

Berchier Ébénisterie — Damien Berchier

www.damien-berchier.ch

Damien Berchier est un passionné du bois depuis toujours, ce n'est pas pour rien que le fribourgeois est ébéniste. Son atelier se situe dans la Broye, d'où il exerce son métier et sa passion depuis plus de douze ans. Entre nouvelles constructions, rénovations et transformations, l'atisan du bois collabore avec de nombreux architectes à travers toute la Suisse. Professionnel passionné et créatif, il est également un grand amateur de design. Au quotidien son travail consiste, avec son équipe, à la mise en œuvre de projets, à l'agencement d'intérieur et de mobilier, ainsi qu'à la réalisation de concepts sur mesure pour des privés et des entreprises.

Sonja Bischofberger

Design verre

Design verre

Sonja Bischofberger

www.sonjabischofberger.ch

Dans l'atelier de la rue de Morat 9 à Fribourg, vous trouverez toutes sortes d'objets en verre soufflé ou filé (verre plein). Des tubes ou barres sont transformées au chalumeau. Tout objet en verre peut être élaboré en collaboration avec mes client·es: Lampes, verres à vin, carafes, bijoux, décorations de Noël, lampes à huiles, chandeliers, animaux, vases, etc. Dans le travail personnel, des corps humains sont intégrés à d'autres formes ou matériaux, comme le fer rouillé. Il s'agit de donner une fluidité, de la vie au verre, grâce aux mouvements des corps. Le verre connu sous forme rigide devient plus organique, comme sa nature l'est en fusion.

BOKAL — Adrien Respaud-Bouny

Architecture d'intérieur

Architecture d'intérieur

BOKAL — Adrien Respaud-Bouny

www.lalampebocal.ch

Adrien, créateur des Lampes BOKAL. Je me nourris de découvertes, de partages et de rencontres, notamment à travers mes voyages. De nature consciencieuse et minutieuse, je suis soucieux des questions d'environnement et du cadre de vie. La combinaison de la photographie, du patrimoine et du paysage nourrit ma curiosité et mes passions. Aussi, les écomatériaux, leurs savoir-faire, le recyclable et le durable sont les fils conducteurs de mon parcours. Enthousiaste pour les objets design et le Home & Déco, les lampes BOKAL reflètent le résultat de toutes ces valeurs. Minimalistes, les lampes BOKAL mettent en valeur votre intérieur avec leurs formes uniques, baignant la pièce d'une lumière chaleureuse et ajoutant une touche colorée de par leurs câbles tissés. Ce sont des lampes d’appoint au design épuré pour un éclairage authentique, fonctionnel et durable.

Borislab

Design industriel, Scénographie

Design industriel, Scénographie

Borislab

www.borislab.com

Boris Dennler (né en 1976) est un designer-artiste autodidacte Suisse Romand originaire de la Vallée de Joux. Il vit et travaille à Villaz-St-Pierre (Fribourg). Son travail se situe entre art et design, utilisant des matériaux pauvres et/ou recyclés. Volontiers iconoclastes, ses œuvres sont collectionnées par la Fondation Pierre Bergé, le V&A Museum de Londres, Le Mudac à Lausanne, Galila’s POC à Bruxelles, Uli Sigg à Lucerne. Il a lancé en 2017 la marque de Luminaires Matterlight. Il collabore aussi comme responsable technique des expositions au Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains).

Baptiste Cochard

Arts graphiques, Animation

Arts graphiques, Animation

Baptiste Cochard

www.baptistecochard.ch

Baptiste Cochard se considère plutôt comme un artisan de l'image que comme un graphiste ou un artiste. Toujours à la recherche du juste médium pour raconter un message, une histoire, il navigue entre les projets commerciaux et artistiques, qu'il s'agisse de collage, de mise en page, de motion design ou d'illustration, en expérimentant, en jouant.

Vanessa Cojocaru

Arts graphiques

Arts graphiques

Vanessa Cojocaru

www.vanessacojocaru.com

Diplômée de la HEAD-Genève - département Communication visuelle, Vanessa Cojocaru travaille dans des domaines variés du design graphique: identité visuelle, design éditorial, campagne de sensibilisation, contenus digitaux et signalétique. En 2018, elle co-fonde l'Atelier LOOP à Fribourg, espace de création et galerie éphémère. Depuis, sa pratique indépendante se concentre sur des projets culturels, institutionnels et associatifs. Très investie dans les domaines culturels et passionnée par les nouveaux médias, Vanessa lance en 2020 le projet événementiel et podcast féministe Tea Room, qui se déploie plusieurs fois par année à l'Espace culturel du Nouveau Monde. En 2022, elle co-crée Norma, service spécialisé en communication inclusive, conseil et stratégie.

Jacques Dewarrat

Architecture d'intérieur

Architecture d'intérieur

Jacques Dewarrat

www.meuble-dewarrat.ch

«Jacques Dewarrat, designer suisse et créateur de mobilier, poursuit depuis plusieurs années une recherche de qualité esthétique et de finesse fonctionnelle. La collection actuelle, issue de sa manufacture de meubles située dans le canton de Fribourg, est distribuée dans les meilleures enseignes suisses du design contemporain. Une géométrie simple et évidente, des lignes intemporelles soulignées par une texture légère et délicate, un raffinement dans la conception des rangements intérieurs et des détails discrets et recherchés, sont le signe du vrai Luxe. Ce mobilier, réalisable dans un large choix de finition, est d'une grande humilité, et trouve très naturellement sa place dans n'importe quel intérieur d'esthète.» André-William Blandenier

Line Dutoit Choffet

Céramique

Céramique

Line Dutoit Choffet

www.linec.ch

Céramiste diplômée de l’Ecole d’arts appliqués de Vevey, Line Dutoit Choffet poursuit une recherche artistique qui allie lumière et porcelaine. Son travail s’inspire de l’art de la lithophanie qui consiste à reproduire une image en jouant avec l’épaisseur de la matière pour traduire la variation des tonalités. Ses thèmes de prédilection s’articulent autour de la trace, de l’éphémère, de l’absence. Elle utilise aussi la porcelaine pour exprimer l’ambivalence entre solidité et fragilité. Avec la pièce «On the Edge of the Forest» et l’installation «Fragiles lueurs», exposée au Musée d’histoire naturelle de Fribourg en 2022, elle aborde la problématique de la crise environnementale et de la biodiversité. Dans son atelier à Châtel-sur-Montsalvens, elle produit également des pièces en porcelaine destinées à l’usage quotidien.

edition*

Design industriel, Architecture d'intérieur

Design industriel, Architecture d'intérieur

edition*

edition* est né d’une architecte qui décide de laisser libre cours à son imagination et son envie de faire. Dans un processus de DIY, ses créations ne se laissent volontairement pas répertorier. Guidée par son intuition et par les connaissances acquises lors de son parcours et ses voyages, elle opte pour l’usage de matériaux en cohérence avec sa vision d’une pratique plus responsable de l’environnement et plus critique par rapport à son impact sur la nature et ses ressources. De la valorisation d’un espace, à la construction d’une cabane, de la création d’une lampe à la sérigraphie d’un lin, l’exercice est multiple et sans limite, pour autant qu’à chaque nouvelle expérience, un outil ou un matériau dévoile son potentiel et crée, à travers un objet, une satisfaction personnelle qui émerveille et fait sens. Pour toutes demandes, conseils ou envies, vous pouvez vous adresser à Delphine Ding au 078 626 92 31.

Séverine Emery

Céramique

Céramique

Séverine Emery

www.severine-e.ch

Dans un environnement en perpétuel mouvement, l’arrêt est indispensable. Suspendre le temps un instant pour orienter notre attention sur les variations discrètes qui nous ouvrent un vaste monde de pensée et de ressenti. Depuis une vingtaine d’années, Séverine Emery-Jaquier développe des objets et luminaires en porcelaine au design sobre. Une géométrie artisanale où la matière s’exprime dans d’infimes détails.

Enen Studio — Emilie Excoffier

Arts graphiques

Arts graphiques

Enen Studio — Emilie Excoffier

www.enenstudio.ch

Emilie Excoffier est designer graphique. Elle s’intéresse à l’identité, à ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Elle encre ses projets dans des problématiques actuelles tout en les projetant dans un futur incertain. En 2021, elle co-fonde le studio Enen et développe une pratique à deux voix. Avec Manon Schaefer, elles construisent un langage visuel qui joue avec les équilibres et les contrastes. Entre l’analogue et le pixel, le système et l’organique, simplicité pure et surcharge contrôlée, elles interviennent dans des domaines variés mais privilégient les projets qui leur font écho, tout particulièrement dans la culture. Leur travail a été récompensé par une distinction aux 100 Beste Plakate 2021.

Enen Studio — Manon Schaefer

Arts graphiques

Arts graphiques

Enen Studio — Manon Schaefer

www.enenstudio.ch

Manon Schaefer est designer graphique. Elle aborde cette discipline comme une manière de communiquer, de traduire et de partager des idées, des projets et surtout comme un moyen de se questionner sur le monde dans lequel nous vivons, de l'appréhender sous des angles multiples dans un esprit de perpétuelle remise en question. En 2021, elle co-fonde le studio Enen et développe une pratique à deux voix. Avec Emilie Excoffier, elles construisent un langage visuel qui joue avec les équilibres et les contrastes. Entre l’analogue et le pixel, le système et l’organique, simplicité pure et surcharge contrôlée, elles interviennent dans des domaines variés mais privilégient les projets qui leur font écho, tout particulièrement dans la culture. Leur travail a été récompensé par une distinction aux 100 Beste Plakate 2021.

Lucie Fiore

Illustration

Illustration

Lucie Fiore

www.luciefiore-illustration.com

Illustratrice, la plupart du temps naturaliste, Lucie Fiore navigue entre poésie et nature, naïve ou réaliste. Diplômée en illustration en 2017 à l'Ecole d'arts appliqués et dessin narratif Pivaut à Nantes (France), elle rentre en Suisse la même année pour terminer sa formation comme illustratrice stagiaire auprès de Pro Natura Genève. Depuis elle allie nature et dessin, combinaison qui perdure encore aujourd'hui à travers son travail d'illustratrice indépendante, en travaillant pour la presse, l'édition, des musées, associations ou autres structures locales. En parallèle de projets imprimés, elle anime des ateliers, animations pour petits et grands ou fresques participatives pour des évènements.

Charlotte Fontaine

Création de bijoux, Objets précieux

Création de bijoux, Objets précieux

Charlotte Fontaine

www.charlottefontaine.ch

Charlotte Fontaine nous invite à rêver, offrant une promenade dans ses mondes poétiques, au cœur d’un cosmos et d’une végétation fantasmagoriques. L’artiste, émerveillée par la nature, dialogue avec elle tout en douceur et délicatesse. Elle observe, explore, cueille, cultive et expérimente avec joie la magie de la vie et les mystères de la nature. Une plante, une fleur, une petite pousse sont assemblées pour en faire éclore de nouvelles. D’abord figées dans le plâtre et consumées, elles sont ensuite remplacées par le métal en fusion, bronze, laiton, or ou argent. Le végétal est transformé par le passage du feu, son essence immortalisée en métal. La nature devenue inerte reprend vie dans des compositions magiques et dans des bijoux subtils.

Studio Anna Haas

Arts graphiques, Illustration

Arts graphiques, Illustration

Studio Anna Haas

www.annahaas.ch

Anna Haas ist visuelle Gestalterin und führt seit 2011 ihr eigenes Studio. Sie arbeitet heute vorwiegend im kulturellen Bereich als Buchgestalterin, Plakatkünstlerin und illustriert für diverse Magazine im In- und Ausland. 2014 gründete sie den Verein IllustratorInnen Schweiz– Betreiber der gleichnamigen Plattform – und initiierte 2017 die Smartphone App "Book Cities" ein Index von unabhängigen Buchhandlungen. Ihre Arbeit wurden international mit renommierten Preisen, u.a. dem "Swiss Design Award“", "Schönste Schweizer Bücher", "100 besten Plakaten DE, A, CH" und dem "Grand Prix of the 27th International Biennial of Graphic Design Brno" ausgezeichnet. Sie ist Mitglied des SGD (Swiss Graphic Designers) und AGI (Alliance Graphique International). Seit 2014 unterrichtet sie an der HSLU D&K Visuelle Kommunikation.

Noémi Handrick

Céramique

Céramique

Noémi Handrick

www.noemihandrick.ch

Dans la création d’objets fonctionnels, Noémi Handrick privilégie le travail du moulage et du coulage pour réaliser des pièces en série. Elle exploite le moulage pour ses qualités de représentation de textures et matières et aime donner l’illusion du papier par ses pièces en paperclay. En jouant avec la translucidité de la porcelaine et le côté aléatoire et unique de ses pièces de porcelaine colorée, elle apporte de la poésie au quotidien.

kulô

Design industriel, Design verre

Design industriel, Design verre

kulô

www.kulo.ch

Fondée en 2020 par deux soeurs, Camille et Charlotte, kulô est une marque dédiée à l’art de la table et à la décoration, le tout upcyclé. Les produits sont créés à partir de bouteilles usagées, récupérées auprès de divers partenaires. Une fois récupérée, chaque bouteille est soigneusement coupée, poncée et polie, à la main. Ces objets au design pur et unique varient d'un objet à l'autre. La gamme présente actuellement des verres, des carafes, des vases ainsi que des bougies parfumées, coulées à la main.

Patrick Magnin

Arts graphiques, Illustration

Arts graphiques, Illustration

Patrick Magnin

www.patrickmagnin.com

D’un point à l’autre, recherchant la courbe parfaite, extrusion de couleurs et de formes, l’oeuvre se dessine... Depuis de nombreuses années, créatif et passionné de graphisme, bien que réalisé par le biais de l’informatique, reste organique et vivant, sans artifices, laissant de côté les effets superflux. graphiste basé en Suisse depuis de nombreuses années, je garde ma ligne directrice, le même processus de travail, utilisant des formes très graphiques, peu de couleurs, pour obtenir des visuels percutants, bruts et lisibles. Créations déclinées, mon travail se mélange et se répercute sur tout le processus de création, ainsi un lien se crée entre les oeuvres. Mes visuels sont vectoriels afin d’avoir la possibilité de les imprimer sur de grands formats ou de les utiliser sans perte de qualité. Typographie, concept, originalité et précision sont mes maîtres mots lors de mes réalisations.

Atelier Miosolyne

Création de bijoux

Création de bijoux

Atelier Miosolyne

www.miosolyne.ch

Le bois me fascine et les arbres sont un symbole fort pour moi. Ils puisent dans la terre la force de grandir, en formant en leur coeur une matière noble aux teintes variées, s’élançant vers le ciel pour y trouver la lumière. En créant des bijoux de leur essence, c’est un peu de cette nature et de cette force que j’espère donner aux gens qui les porteront. L’association de différentes matières comme la pierre ou le métal donnent à mes sculptures tantôt un socle, tantôt un cadre dans l’idée d’une esthétique commune.

Page à Page

Arts graphiques

Arts graphiques

Page à Page

www.page-a-page.ch

Nathalie Pasche, relieuse artisanale indépendante, installée à Grangettes-près-Romont. Après un apprentissage à l’économat de l’état de Fribourg avec un échange à la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Nathalie Pasche est allée apprendre d’autres techniques en Angleterre. Après quelques années en entreprise de reliure, elle a eu la chance de pouvoir ouvrir son atelier à Morlon et créer son propre style ainsi qu’une clientèle diversifiée. Depuis une année l’atelier a trouvé sa place à Grangettes-près-Romont dans un grand espace qui lui permet d’avoir un parc de machines complet. Il lui est désormais possible de mener à bien tous les travaux que ce métier d’art permet d’effectuer.

Potsfink – Poterie d’Ependes

Céramique, Commerce

Céramique, Commerce

Potsfink – Poterie d’Ependes

www.potsfink.ch

Céramiste polyvalent, il se consacre à la réalisation d’objets utilitaires de la vie quotidienne et à celle de projets artistiques les plus fous. Peter Fink collabore avec de nombreux artistes et designers. Il a obtenu plusieurs prix et distinctions internationales. Afin de faire perpétuer le métier de céramiste il forme des apprenti·es.

Mathilda Raboud

Céramique

Céramique

Mathilda Raboud

www.ventre-a-terre.ch

Créer de l’espace dans l’espace et du temps dans le temps pour y inviter des êtres de terre. Mathilda Raboud façonne et sculpte depuis de nombreuses années des personnages à l’étendue multidimensionnelle. Serait-ce la rencontre entre l’humain et le divin, le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, le rationnel et l’irrationnel, le primitif ou le mystique, l’apollinien et le dionysiaque. Ses personnages d’argile nous invitent en les regardant à une déssolidification de nos croyances limitantes pour découvrir un monde de poésie d’amour et d’humour. «Les contempler, c’est prendre une bonne bouffée d’air frais!» GdSC, ECHO Magazine, n°52, 2007

Sara Spirig

Céramique

Céramique

Sara Spirig

www.saraspirig.ch

La recherche et l’exploration des textures, des couleurs dans toutes leurs nuances, des silhouettes, lignes et volumes constituent le fil rouge de mon travail de céramiste. Cette recherche aboutit à des objets de table ou des oeuvres sans fonctions.

SAMI — Sylvain Aebischer

Arts graphiques, Design industriel

Arts graphiques, Design industriel

SAMI — Sylvain Aebischer

www.samiandco.ch

SAMI est une association à but non lucratif qui propose une solution locale afin de faciliter la concrétisation et la valorisation de projets créatifs liés aux musiques indépendantes. Située dans l'ancien Torpedo Institut de Jean Tinguely, cette plate-forme «DIY» et polyvalente offre la possibilité de travailler en direct et localement à un prix bas mais juste, adapté aux moyens du milieu. Imaginé depuis 2017 puis fondé en 2019 par Sylvain Aebischer, designer industriel et musicien autodidacte, ce projet évolutif est dirigé par le bon sens pratique et l'intégrité artistique. C'est encore mieux quand tout ça est partagé avec des personnes qui ont les mêmes envies et valeurs.

Silom

Création de bijoux

Création de bijoux

Silom

www.silom.cc

Silom est une marque de bijoux fondée 2019 par Jitwaree & Pablo Echegoyen, une bijoutière et un designer industriel. Le projet à débuté dans le quartier de Silom à Bangkok où les pièces de la marques sont fabriquées à la main. Silom est né de l’envie d’explorer le processus créatif particulier du bijou. L’envie de penser la forme, la matière et la transformation de cette matière en laissant au deuxième plans les aspects fonctionnels si fondamentaux à d’autres pratiques du design. Cette approche a mener le couple à rechercher les techniques les plus simples de transformation d'une matière malléable comme l’argent pour aboutir à une collection de pièces essentielles et dépourvues d’ornements.

So'design

Illustration, Scénographie

Illustration, Scénographie

So'design

www.sodesign.ch

Les inspirations de prédilection de so’design prennent certainement naissance dans la nature. En effet, les végétaux et les minéraux sont au centre de sa recherche picturale. Dessin, peinture, gravure, sérigraphie et d’autres techniques sont souvent «mixées» dans ses travaux. La série «papillons de nuit» réalisée en broderie contemporaine dialogue volontiers avec certaines illustrations de la série «cailloux» ou d’autres recherches gravures sur les lichens. Décors, scénographie et costumes de théâtre font partie de l’éventail de Sonia Both. Dans son atelier bullois, divers projets collaboratifs prennent forme. «Fresque», relief participatif et intergénérationnel en textiles recyclés, exposé dans la cour du château de Bulle, en est un exemple d’envergure.

Tulipes en Janvier — Caroline Jaccard Krejci

Création de bijoux

Création de bijoux

Tulipes en Janvier — Caroline Jaccard Krejci

www.tulipesenjanvier.com

Caroline Jaccard Krejci, la jardinière de Tulipes en Janvier, crée des bijoux depuis toujours! Pas à pas, elle a développé un style bien particulier et unique, qui fait de ses «Tulipes», des bijoux joyeux! Elle tire son inspiration de la nature et de ce qui l'entoure, et sublime autant la simplicité d’un caillou de rivière dans sa collection «Yanna» qu'elle fait rêver aux étoiles avec ses «Constellation» ou quand elle observe des «Bulles» remonter doucement à la surface. Elle aime par-dessus tout travailler avec et pour les personnes qui lui confient des projets de bijoux, ou qui viennent {se} faire du bien en créant {du beau} dans son atelier de la Maison des Artistes.

Atelier Vandy

Illustration, Arts graphiques

Illustration, Arts graphiques

Atelier Vandy

www.vandymagination.com

Les personnages et les couleurs vives sont au centre de l’exploration graphique de Julie Maltais, alias Vandy. Originaire du Nouveau-Brunswick, au Canada, elle choisit un plan d’avenir qui combine sa passion pour l’art et le numérique avec des études en arts graphiques au Québec. Ce parcours multidisciplinaire de plusieurs années fut récompensé par un prix d’excellence en design. Depuis, elle multiplie les techniques et les réalisations. Après avoir travaillé comme graphiste, artiste et tatoueuse, elle déménage en Suisse, où elle opère depuis plusieurs années son propre atelier, à Fribourg – l’Atelier Vandy. Passionnée par l’exploration artistique, Vandy se démarque dans l’utilisation de différents médiums qu’elle associe au digital. Depuis 2020, elle travaille également sur plusieurs projets de jeux vidéo, illustrant décors, personnages et interfaces graphiques.

Vamille — Atelier LOOP

Illustration

Illustration

Vamille — Atelier LOOP

www.vamille.com

Née en 1991 à Yverdon-les-Bains, Vamille alias Camille Vallotton, vit et travaille actuellement à Fribourg. Passionnée par la bande dessinée et l’illustration, elle suit des études à la HEAD-Genève en communication visuelle, option images/récits. En 2014, elle est lauréate du prix du Public au concours «Dessinateurs de demain» du festival BD-Fil. À la suite des ses études, elle effectue un stage de quatre mois dans l’atelier de Joost Swarte, à Haarlem, aux Pays-Bas. En décembre 2016, elle remporte le Prix Töpffer de la Jeune bande-dessinée du Canton de Genève pour sa bande dessinée «Speculum Mortis». En 2018, elle illustre une série d’histoire de l’écrivaine Corinna Bille aux éditions La Joie de lire. Elle signe en janvier 2019, sa deuxième bande-dessinée «Bonjour/Bonsoir» au même éditeur. «Greta change le monde», son premier album jeunesse, sort en mars 2020 aux éditions Sarbacane et quelques mois plus tard, celui-ci sera publié en coréen chez Proonie Books. Elle est également la cofondatrice de l'Atelier LOOP à Fribourg ouvert en 2018, espace de création et galerie éphémère.

WAZAKO — Pauline Tornare

Céramique

Céramique

WAZAKO — Pauline Tornare

www.wazako.ch

La rencontre avec l’argile commence très jeune pour Pauline Tornare. Avec passion, elle ne cesse d’explorer les formes, tout en associant l’art à l’utile. De nombreux déplacements géographiques influencent son travail. Commence alors l’émergence d’une création débordante où se côtoient deux mondes, celui de l’infiniment grand de par les formes tournées, celui de l’infiniment petit de par la finesse des motifs peints. Influencée par les structures minérales, végétales, organiques et cellulaires, elle aime mélanger les techniques, oser ce qui ne se fait pas, juste pour l’expérience. La production actuelle des 3BoLs est un concept développé pour les petits espaces. En parralèle, elle explore le tournage de grands formats et apprête la surface comme une toile à peindre.

Sophie Wietlisbach

Arts graphiques, Illustration

Arts graphiques, Illustration

Sophie Wietlisbach

www.sophiewietlisbach.ch

Sophie Wietlisbach est une graphiste et dessinatrice de caractères suisse basée à Fribourg. Principalement active dans le domaine culturel, son travail se concentre sur le graphisme éditorial, le dessin de caractères et l’illustration. Diplômée de la HKB (Hochschule der Künste Bern) avec un Bachelor en communication visuelle, elle obtient en 2020 un Master en Type Design à l’ECAL/Ecole cantonale d'art Lausanne. En 2021, elle est invitée à exposer les typographies réalisées pour son travail de diplôme, Plakat, Thesis P.S. et Advocate, au Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL). Sa police de caractères Review Mono est publiée sur la plateforme Ecal Typefaces.

ZANAMIZO — Kristina Pucko

Céramique

Céramique

ZANAMIZO — Kristina Pucko

www.zanamizo.com

Kristina Pucko est une céramiste qui travaille sous la marque ZANAMIZO (qui signifie "pour la table" en slovène). Elle produit des objets fonctionnels conçus pour les plaisirs de la table et pour les moments spéciaux qui nous réunissent autour d'elle. La plupart des pièces sont créées sur un tour de poterie en utilisant de l'argile de grès. Marquées par une esthétique post-minimaliste enracinée dans la tradition céramique méditerranéenne, ses pièces se caractérisent par des formes audacieuses, des couleurs vibrantes et des surfaces travaillées. S’appuyant sur les travaux de recherche qu'elle a menés sur la métaphysique des couleurs au cours de son doctorat en philosophie contemporaine à l’Université de Milan, son intention est de produire des pièces avec un fort impact visuel qui mettent en valeur et apportent un aspect ludique aux arts de la table.  

Réseau

Membres de soutien, partenaires et collaborations

Boschung Meubles SA

Commerce

Commerce

Boschung Meubles SA

www.boschung-moebel.ch

Entreprise familiale fribourgeoise spécialisé en ameublement Nous vous offrons un conseil personnel dans le choix de votre prochaine solution d'ameublement. Proposant d'excellents fabricants de mobilier de Suisse et d'Europe, nous pouvons garantir non seulement une excellente qualité mais également des produits innovateurs à des prix corrects. Visitez notre succursale à Fribourg, dans le quartier du Schönberg et laissez-vous inspirer par 4 étages d’exposition de mobilier contemporain.

Le Cric, Print + Édition

Imprimerie, Maison d'édition

Imprimerie, Maison d'édition

Le Cric, Print + Édition

www.cricprint.ch

En 1984, Le Cric était un Centre de réflexion et d’information critique. Aujourd’hui, toujours avec la même philosophie, notre imprimerie et maison d’édition coopérative réalise des projets graphiques pour des client·e·x·s dans toute la Suisse. Nos éditions ont pour ambition de mettre un accent particulier sur la qualité d’impression et sur des sujets qui sortent des sentiers battus. Nous souhaitons faciliter et rendre accessible les processus éditoriaux grâce à notre savoir-faire et expérience avec le papier et les travaux graphiques. Tous nos ouvrages passent sous nos presses à Marly, dans la périphérie de Fribourg. Nous vous accueillons à l’Atelier (Chemin des Sources 1, 1723 Marly) tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.

eikon

École, Design interactif

École, Design interactif

eikon

www.eikon.ch

eikon, l'école professionnelle en arts appliqués de Fribourg, est pionnière dans la formation des Interactive Media Designer. En plus de son cursus CFC, eikon accueille également une année préparatoire très prisée et une formation de maturité post-CFC orientation arts visuels et arts appliqués. Pour préparer ses élèves aux défis d'un monde professionnel en constante évolution, eikon développe, avec ses apprentie·s, de nombreux projets en partenariat avec des institutions.

Maison Noctua

Association, Espace d'exposition

Association, Espace d'exposition

Maison Noctua

www.maisonnoctua.ch

Maison Noctua, lieu de création artistique et d’accueil pour la culture. Fondée en 2020, cette association culturelle est avant tout un collectif artistique regroupant dix professionnel·les des domaines créatifs, artistiques et culturels. Située à Fribourg, dans la maison au numéro 36 du boulevard de Pérolles ayant abrité autrefois Radio Fribourg et La Télé, elle s’est dotée de deux missions culturelles principales. D’une part, recevoir des évènements culturels de petite échelle, comme des conférences ou des lectures, dans son espace modulable au rez-de-chaussée. D’autre part, mettre en avant les arts avec son dispositif d’exposition innovant mêlant visibilité en vitrine avec documentation en ligne du projet artistique en question. Enfin, Maison Noctua publie également un cahier thématique intitulé MOON, qui aborde une thématique culturelle intemporelle à travers des récits de personnes et des contributions artistiques.

Musée du papier peint

Institution, Scénographie

Institution, Scénographie

Musée du papier peint

www.museepapierpeint.ch

Une collection d'arts décoratifs rare, lovée dans la campagne fribourgeoise: le château de Mézières abrite le musée du papier peint, sélectionné par le Patrimoine Suisse parmi les plus beaux musées d'histoire et de savoirs de Suisse. Douze salons d'époque présentent un ensemble exceptionnel de papiers peints du XVIIIe et XIXe siècle, tous différents visuellement et techniquement. Laissé à l'abandon pendant près de 30 ans, le château de Mézières s'est relevé de son état de délabrement à la suite de travaux d'envergure et de restauration de ses papiers peints, pour inaugurer le musée en 2007. Ce dernier est animé par deux expositions temporaires annuelles, par des événements culturels (concerts, ateliers, Salon du vinyle, etc.). Le salon des Deux Colombes peut également être loué pour des séminaires et événements privés.

La Ressourcerie

Association

Association

La Ressourcerie

www.la-ressourcerie.ch

La Ressourcerie incarne un projet qui a pour ambition de développer, de gérer et d’animer un centre de compétences du réemploi en ville de Fribourg. Pour ce faire, l’association se développe autour de trois axes: - Récupération des matériaux: La Ressourcerie dispose d’une halle de stockage qui s’ouvre au public deux fois par semaine afin de rendre les matériaux accessibles à tout le monde. - Développement de projets - Sensibilisation: La Ressourcerie crée un espace de sensibilisation, de rencontres et de création autour de la thématique du réemploi.

Le Sous-Marin Jaune

Atelier

Atelier

Le Sous-Marin Jaune

www.sous-marinjaune.ch

Depuis 2019, le Sous-Marin Jaune est un atelier partagé et ouvert au public au centre-ville de Fribourg. Géré par une douzaine de membres, il met à disposition de tout un chacun, outils, espace et savoir-faire pour accompagner la création de projets personnalisés. Ainsi, de la construction métallique à la construction bois, en passant par la peinture, la musique ou la micro-soudure, le public a accès à des compétences et outils variés. Chacun·e est invité·e à venir réaliser ses propres projets, de réparer ses objets de valeurs ou encore de s’essayer à la manipulation de machines spécifiques lors des ouvertures, les mardis soirs et les samedis matins.

La Superette

Architecture d'intérieur, Commerce

Architecture d'intérieur, Commerce

La Superette

www.la-superette.ch

Fondée en 2016, LA SUPERETTE est un concept-store et un espace de conseil spécialisé dans l’aménagement d’intérieur, géré par une équipe de passionnées. Le contact y est privilégié et avons à coeur le conseil et la satisfaction du client. Dans un style à tendance simple, minimaliste et accueillant, la boutique reste un lieu unique d’échange et de partage, mais également d’'inspiration. De l’accessoire au luminaire, du petit cadeau de dernière minute à l’achat réfléchi d'un meuble, LA SUPERETTE vous propose sa sélection mettant en valeur les critères fondamentaux de simplicité et fonctionnalité. Nous avons pour concept développer les créations d'éditeurs internationaux mais également valoriser les jeunes designers suisses. Une approche globale et pointue qui amène LA SUPERETTE à être en permanence évolution.