L’association

À propos

L’association Design Fribourg a pour but la promotion et la reconnaissance du design dans le canton de Fribourg. Son objectif principal est d’encourager et soutenir l’innovation et la qualité du design, de faire connaître les acteur·rices et de favoriser leur rayonnement dans et hors du Canton. L’association s’engage à fédérer l’ensemble des designers et des industries créatives tout en jouant un rôle de catalyseur dans la création de collaborations avec les institutions et les instances économiques. Design Fribourg exprime et communique le potentiel culturel de la création dans le domaine du design en encourageant la circulation d’informations entre ses membres et d’autres entités actives dans le domaine au niveau cantonal.

> Les statuts

Nous remercions l'État de Fribourg et l'office fédéral de la culture qui nous ont soutenu·es dans le développement de l'association.

Devenir membre

Si vous êtes de par votre métier, vos intérêts ou vos passions lié·es au design au sens large, devenez membres de Design Fribourg! Nous avons besoin de votre adhésion pour un fonctionnement dynamique de notre association et pour que nous puissions nous engager pour la promotion et la reconnaissance du design dans le canton.

Nous proposons trois catégories d'adhésion:

• MEMBRE: Soutenir l'association et participer à ses activités. Pour toute personne intéressée par le Design.

• MEMBRE DESIGNER: avec visibilité sur le site internet. Cette catégorie est réservée aux personnes actives dans un domaine relevant du design et qui ont un lien avéré avec le canton de Fribourg. Dans ce cas, nous demanderons dans le formulaire d'inscription une brève description de votre pratique et de votre parcours, ainsi qu'un lien vers votre site internet ou un portfolio.

• MEMBRE RÉSEAU: avec visibilité sur le site internet. Cette catégorie est réservée aux associations, musées, institutions et commerces ayant un lien justifié avec un domaine du design et avec le canton de Fribourg.

Vos avantages

• Accès à la Newsletter d’information

• Accès aux événements organisés pour les membres, telles que les visites d’atelier INTUS (4x par année)

• Visibilité sur le site internet (pour les membres Designer et Réseau)

Cotisation annuelle

200 CHF ou 50 CHF, selon vos possibilités.

> Formulaire d’adhésion

Contact

E-MAIL
info@designfribourg.ch

SIÈGE DE L’ASSOCIATION
Design Fribourg
Rue Jean Prouvé 8
1762 Givisiez

COMITÉ BÉNÉVOLE
Séverine Emery-Jaquier (co-présidente), céramique
Sophie Wietlisbach (co-présidente), graphisme
Sara Spirig (trésorière), céramique
Boris Dennler, mobilier

MEMBRES FONDATEUR·TRICES
Thomas Blank et Nicole Kleiner, verre
Jacques Dewarrat, mobilier
Line Dutoit Choffet, céramique
Peter Fink, céramique
Bojan Stankovic Rouiller, mobilier
Pauline Tornare, céramique

NOUS SOUTENIR
Si vous souhaitez nous soutenir, c’est ici!
Banque Cantonale de Fribourg
IBAN: CH95 0076 8300 1613 2380 6

Événements

Événements organisés par l'association

07.09.2023

INTUS — Été
Visite de l'atelier de l'ébéniste Jacques Dewarrat, à Murist.
Gratuit, sur inscription.

Intéressé·e d'y participer mais pas encore membre? Il suffit de devenir membre de l'association pour y participer.

09.09.2023

Atelier de construction « Do-it-yourself »
des chaises d'Enzo Mari

Date et horaires
Samedi 9 septembre 2023
11h-16h

Public cible
Parents-enfants

Description
En 1974, Enzo Mari publie le livre-manifeste Proposta per un’autoprogettazione, avec des instructions pour construire soi-même un mobilier fonctionnel de base, dans une logique anti-consumériste et do-it-yourself. En collaboration avec la Ressourcerie, l’association Design Fribourg propose un atelier parent-enfant pour construire une chaise pour enfant avec des matériaux de seconde main, en suivant les plans dessinés par le designer italien. Quelques planches et quelques vis plus tard, chacun et chacune pourra repartir avec sa chaise, taille adulte ou modèle réduit pour les enfants. Plusieurs designers fribourgeois·es seront présent·es pour encadrer l’atelier. A la fin de la journée, nous aborderons le thème du ré-emploi dans le design à travers une discussion ouverte, qui sera suivie d’un apéro convivial.

Lieu
Sur l’esplanade devant l’entrée de l’EIKON, route Wilhem Kaiser 13, à Fribourg

Entrée libre

Bourses, prix, résidences

Aperçu des mesures de soutien existantes au niveau régional, cantonal et national. Cette liste n’est pas exhaustive et est en constante évolution. Tout apport est le bienvenu.

Canton de Fribourg

Le Design ne fait l’objet d’aucun soutien spécifique de part de la ville ou du canton. La liste suivante présente les mesures de soutien existantes dans le domaine culturel au sens plus large:

Résidences artistiques
Le Service de la culture met au concours chaque année un séjour dans la résidence artistique «im Wedding» de Berlin et dans l’espace «Jean Tinguely» de Paris.

Soutien en faveur d’expositions
Le Service de la culture peut octroyer des aides en faveur de la production d’expositions consacrées aux arts visuels.

Bourse de création en arts visuels
Le Service de la culture met au concours chaque année une bourse de création en arts visuels.

Achat d’oeuvre
Le Service de la culture peut acheter des œuvres d’artistes fribourgeois·ses pour sa collection du Fonds d’acquisition.

Enquête photographique fribourgeoise
Le Service de la culture met au concours tous les deux ans une enquête photographique dont le thème ou le sujet doit être en relation avec le canton de Fribourg.

Bourse de mobilité pour la création
Le Service de la culture met au concours chaque année une bourse de mobilité pour la création artistique.

Subventions en faveur de manifestations culturelles
Le Service de la culture peut octroyer des aides en faveur de manifestations culturelles organisées sur le territoire cantonal et dont le rayonnement est supralocal.

> Plus d’informations

Ville de Fribourg

Tables artistiques
La collection de tables artistiques est un projet initié par la Ville de Fribourg en 2015. Les objectifs sont de créer de nouveaux lieux de rencontres dans l’espace public en collaboration avec des artistes locaux·ales, repenser l’art dans l’espace public et proposer un appel à projets pour repenser artistiquement la table en tant que mobilier urbain et questionner les notions de «vivre ensemble».

Résidences
Tous les deux ans, en alternance avec l'État de Fribourg, la Ville propose une résidence à la Cité des Arts de Paris. En partenariat avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), elle propose régulièrement des résidences à Buenos Aires, à Belgrade, au Caire ou ailleurs.

Résidences de recherche
Le dispositif de résidences de recherche artistique vise à offrir aux artistes de la ville des espaces de travail pour qu'ils puissent y développer des recherches artistiques.

> Plus d’informations

Ville de Bulle

Fonds d'acquisition d'oeuvres d'art en Gruyère
Les artistes qui cultivent un lien avec Bulle, la Gruyère ou les habitants de cette région sont invités à proposer une œuvre au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art en Gruyère.
Un·e artiste peut proposer une de ses réalisations, déjà achevée, dans un des domaines suivants:
• œuvres d’arts visuels en deux dimensions telles que peintures, dessins, estampes
• sculptures
• photographies
• autres œuvres d’arts visuels sur support durable

> Plus d’informations

Suisse

Prix Suisse du Design
Le Concours suisse de design décerné par l’office de la culture est ouvert aux designers suisses ou résidant en Suisse. Le prix concerne les domaines suivants:
• Design graphique (typographie, design éditorial, illustration, design d’identité visuelle, design web dans le cadre d’un concept graphique);
• Media et interaction design (design interactif, programmation, animation);
• Produits et objets (design industriel, meubles, céramique, verre, bijoux);
• Design de mode et design textile;
• Photographie;
• Médiation (publications, plateformes, sites Internet et présentations en ligne, expositions et autres activités de médiation du design) et scénographie (création d’expositions, conception de décors);
• Recherche en design (terminée, axée sur la pratique et entrant dans une des catégories susmentionnées, en particulier des projets de recherche par le design).

> Plus d’informations

Grand Prix Suisse de Design
L’Office fédéral de la culture décerne chaque année sur recommandation de la Commission fédérale de design trois Grands Prix suisses de design à des designers suisses reconnus ou à des bureaux de design confirmés qui contribuent à la renommée du design suisse sur le plan national et international.

> Plus d’informations

PRO HELVETIA
Pro Helvetia soutient tous les secteurs du design professionnel (textile, mode, design industriel et de produits, services, graphisme, etc.). Sont exclus d’un soutien les pièces uniques, les projets de galerie, les projets d’artisanat d’art et les travaux de commande.

• Contributions à la création
Elle soutient l’élaboration de produits du design novateurs, durables et commercialisables par le biais d’appels annuels à candidatures (développement d’un concept, développement de prototypes, contribution à la production, contribution à une expansion du projet).

• Délégations
La Fondation organise régulièrement des plateformes en Suisse et à l’étranger. La participation à ces plateformes donne la possibilité aux designers sélectionnés de prendre part à une exposition, à des rencontres de réseautage organisées individuellement (matchmaking), avec une préparation en amont (coaching). Les appels à candidatures sont publiés sur le site designswitzerland.ch.

• Participation à des foires internationales
Pro Helvetia soutient également, lorsque les objectifs sont clairs, la participation individuelle de designers suisses à des foires spécialisées et à des événements importants pour le marché hors de Suisse, afin de donner à ces designers une visibilité internationale et/ou de leur permettre de prendre pied sur le marché mondial.

• Résidences et voyages de recherche
Pro Helvetia soutient des résidences et des voyages de recherche de designers suisses dans les pays où se trouvent les six bureaux de liaison et dans d’autres régions sélectionnées (région arabe, Chine, Russie, Amérique du Sud, Asie du Sud, Afrique occidentale, Afrique centrale, Afrique orientale et Afrique australe).

> Plus d’informations

Associations, fondations

FRI UP
Fri Up offre du conseil pour les entreprises en démarrage et accompagne les projets innovants dans le canton de Fribourg. Fri Up est l’organe officiel de soutien à la création d’entreprise du canton de Fribourg.

> Plus d’informations

Prix Design Suisse
Le Prix Design Suisse est une association d’utilité publique basée à Langenthal. Le concours s’adresse aux designers, entreprises, institutions et producteurs suisses travaillant ici ou à l’étranger. Les designers étrangers qui travaillent ou étudient en Suisse ou qui travaillent pour une entreprise suisse sont également éligibles. Les prix sont décernés à des produits, des projets, des services et des concepts issus de toutes les disciplines du design pertinentes pour l’économie.
Les projets de recherche et les thèses de diplôme sont également admis au concours. Toutes les formes d’expression liées au design sont acceptées: Product Design, Furniture Design, Textile Design, Space Design und Design Research.

> Plus d’informations

Fondation Ikea Suisse
La Fondation Ikea Suisse encourage depuis plus de quatre décennies les initiatives pratiques et théoriques pour des missions porteuses d’avenir dans les domaines de l’architecture, du design et de l’artisanat. Un objectif que la fondation poursuit en apportant une contribution financière aux jeunes designers talentueux·ses qui souhaitent suivre une formation complémentaire à l’étranger. Elle contribue également financièrement à des projets. La Fondation Ikea Suisse se donne pour objectif premier de promouvoir les jeunes talents. C’est pourquoi les candidats doivent respecter les limites d’âge suivantes pour les demandes:
Bourses: 28 ans révolus
Contributions pour projets ou oeuvres: 32 ans révolus
Manifestations: la manifestation doit s’adresser explicitement et exclusivement aux participant·es qui sont en formation.

> Plus d’informations

Prix MASTERPIECE — formforum
Tous les deux ans, formforum honore le travail exceptionnel de ses membres avec le label formforum Masterpiece. Ce label de qualité est décerné de manière répétée pour un design de haute qualité.
Formforum est une association qui s’adresse à tous les créateurs et créatrices dans tous les domaines de l’artisanat, indépendamment de leur formation et de leur domaine de créations.

> Plus d’informations

Creative Hub
Le Creative Hub est une plateforme promotrice qui aide les créatif·ves suisses à commercialiser des produits et prestations de service innovants du point de vue économique, écologique et social, grâce à des modules de formation continue, des manifestations de réseautage et l’accès à un vaste réseau.

> Plus d’informations

TADA
Textile and Design Alliance est un programme de promotion culturelle. Son objectif est de promouvoir la discussion artistique avec la culture textile et de design de la Suisse orientale et de renforcer ainsi l’identité régionale. TaDA offre chaque année une résidence de trois mois à six à huit candidat·es suisses ou de l’étranger, où ils et elles sont invité·es à développer un nouveau projet en collaboration avec des industries textiles locales.

> Plus d’informations

PRIX JUMELLES — FONDATION JUMELLES
Le Prix Jumelles décerné tous les deux ans par la fondation Jumelles attire l’attention sur ce qui est possible dans l’artisanat suisse actuel. Elles décerne deux prix d’une valeur de CHF 10’000.– chacun: «L’INTELLIGENCE DE LA MAIN» pour l’oeuvre et «LE TRANSFERT DU SAVOIR-FAIRE» pour la transmission.

> Plus d’informations

Prix d’encouragement SWB — WERKBUND
Le Werkbund Suisse (SWB) est une des associations de créatrices et créateurs les plus importante de Suisse.
850 professionnelles et professionnels des domaines de l’architecture, de la création visuelle, du design, de l’artisanat, de l’art, de la culture et de la formation, organisé-e-s en huit groupes régionaux s’y rattachent. En font également partie des institutions, telles que des musées, ou des entreprises industrielles. Le Werkbund Suisse décerne chaque année cinq prix d’une valeur de 1’000.- francs pour distinguer des travaux de fin d’apprentissage, d’études ou de formation continue dans le domaine de la création, ou proche de la création.

> Plus d’informations

Swiss Design Association
La SDA est le centre de compétences dans le secteur du design en Suisse. L’association représente vis-à-vis de l’extérieur les intérêts de celles et ceux qui se consacrent au design de façon professionnelle. Elle encourage la constitution de réseaux à l’intérieur de la branche ainsi que les échanges avec les parties prenantes issues de l’économie, la politique et la culture, à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale. La SDA soutient ses membres de son mieux dans l’exercice de leur profession et procure aux observateurs extérieurs un aperçu de ce qui se fait aujourd’hui en Suisse en matière de design. Ils décernent un prix pour les meilleurs travaux de diplôme de bachelor.

> Plus d’informations

SwissCeramics
Elle est l’association nationale de toutes les orientations céramiques, de l’artisanat à l’art libre en passant par le design. Swissceramics organise des événements et expositions. Elle octroie chaque année des prix de reconnaissance aux meilleurs travaux de clôture ressortant de la procédure de qualification TPI.

> Plus d’informations

Impressum
Web design: Sophie Wietlisbach
Code: Mona Baiutti